Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : positions courtes, short, les secrets de la vente à découvert
information fournie par Le Revenu 07/06/2019 à 07:30

La vente à découvert n'est pas un long fleuve tranquille. Il faut bien en connaître le mécanisme. (© Shutterstock)

La vente à découvert n'est pas un long fleuve tranquille. Il faut bien en connaître le mécanisme. (© Shutterstock)

Pour profiter d’un mouvement de baisse, certains opérateurs n’hésitent pas à vendre des titres qu’ils ne possèdent pas. Cette technique contre-nature, lorsqu’elle est utilisée à grande échelle par des fonds spéculatifs, peut semer la confusion. D’où l’importance de connaître ce mécanisme et le nom des principaux acteurs qui la pratique.

Ils s’appellent Blackrock, Citadel Europe, Engadine Partners ou Marshall Wace. Ils gèrent des milliards pour le compte d’investisseurs en quête de rendement absolu, corrélé ou non aux indices boursiers.

Et, pour atteindre cet objectif, ils disposent d’une grande liberté de gestion : liberté dans le choix des marchés (Paris, New York, Londres…), des classes d’actifs (actions, obligations, devises, matières premières…), des instruments (contrats à terme, futures, options…) et des techniques (arbitrages, achats avec levier, ventes à découvert…).

Ils ? Les fonds d’arbitrage, plus connu sous leur appellation anglo-saxonne de hedge funds. Et, quand ils décident de prendre position à la baisse, en vendant à découvert à grand renfort de publicité, estimant leurs cibles surévaluées, ils sont la bête noire des états-majors des sociétés cotées.

La revanche des sceptiques

Jean-Charles Naouri, président et actionnaire majoritaire du groupe de distribution Casino (via sa cascade de holdings), en a fait l’amère expérience. À la mi-décembre 2015, Carson Block, fondateur du très influent cabinet de recherche Muddy Waters, met en cause la structure financière complexe de sa «galaxie» (Euris, Finatis, Foncière Euris, Rallye …) et juge le poids de la dette dangereusement élevé en évoquant un risque de défaut de paiement à terme.

À cette

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un rallye boursier qui s’accélère sur les actions chinoises ?
    information fournie par Boursorama 10.09.2025 13:36 

    Après plusieurs années de désillusion, les actions chinoises connaissent un spectaculaire retour en grâce. Portée par une croissance encore solide, un regain de confiance des investisseurs locaux et des mesures plus pro-business à Pékin, la Bourse de Shanghai a ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.09.2025 13:21 

    (Actualisé avec cours en avant-Bourse, contrats à terme, fournisseurs d'électricité pour les centres de données, Meta) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,12% ... Lire la suite

  • ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.09.2025 13:17 

    Deux sites de Schneider Electric employant 126 personnes vont fermer à la "mi-2027" en Ardèche et dans la Drôme, à cause d'une "baisse continue" de la production, a annoncé mercredi une porte-parole du groupe à l'AFP. La direction a dévoilé mardi un "projet de ... Lire la suite

  • Des manifestants du mouvement "Bloquons tout" près d'objets en feu sur le viaduc de Calix, le 10 septembre 2025 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 10.09.2025 12:55 

    Lycées, routes... Des centaines de blocages ou de tentatives, rapidement contrés par des forces de l'ordre en nombre, ont essaimé mercredi en France, mais le mouvement "Bloquons tout" peine à mettre le pays à l'arrêt pour exiger une autre politique. "Les manifs, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...